Traitement des Caries

Soins des caries

La carie est une destruction progressive de la dent. Tout d’abord l’émail est attaqué par les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. A ce stade, la carie est indolore et n’est pas décelable, sauf par le dentiste, lors d’une visite de contrôle. Les douleurs provoquées par le contact du chaud ou du froid notamment sont le signe que la carie est plus profonde et que la dentine est atteinte. Dès cette alerte, il faut consulter.

Pour éviter l’évolution de la carie en rage de dent, lorsque la pulpe de la dent est touchée, puis en abcès si l’infection progresse. Il s’agit alors de consulter en urgence.

Prévenir les caries

Contrôle annueL

Le traitement d’une carie

Le dentiste évalue le traitement en fonction du stade de développement de la carie.

Si seuls l’émail et la dentine sont attaqués, le dentiste réalise un soin simple dans l’objectif de préserver la pulpe de la dent. Pour le confort du patient, le soin est pratiqué sous anesthésie locale. Après avoir éliminé la carie, la cavité est nettoyée et désinfectée. Le dentiste applique un soin protecteur, puis pose un matériel d’obturation pour reformer la dent (amalgame, ciment composite ou inlays).

Si la pulpe est touchée, la carie est profonde. La dent doit alors être dévitalisée pour éviter les risques d’infections, de douleurs ou de nécroses.

Prévenir les caries

Une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir les caries dentaires. Le brossage de dent est un geste à acquérir dès le plus jeune âge. En effet les caries touchent davantage les enfants et les jeunes adultes. Elles peuvent cependant toucher les adultes de tous âges. Il faut rester vigilent en vieillissant car la partie exposée des racines est plus sujette à détérioration.

Effectuer une visite de contrôle annuelle permet également de diminuer les risques en enlevant le tartre, par exemple, mais aussi de déceler et traiter les petites caries qui n’ont attaqué que l’émail.