C’est un soin indolore pratiqué par le dentiste qui chasse tous les résidus de tartre et rend aux dents leur couleur initiale.Il existe plusieurs techniques de détartrage des dents.
- Les ultrasons : le tartre est décollé grâce aux vibrations d’un embout métallique à la surface des dents. Une projection d’eau en continu permet l’élimination du tartre.
- Les instruments mécaniques : le tartre est enlevé par grattage avec de curettes parodontales. Cette méthode complète le détartrage par ultrasons.
- Le sablage : une projection d’eau chargée en fines particules vient fragmenter et supprimer le tartre.
Pendant ce soin, les déchets, la salive et l’eau sont éliminés par un petit aspirateur. Cette petite intervention est suivie d’un polissage avec une brossette rotative.Un détartrage régulier
Il est important dès le plus jeune âge de pratiquer régulièrement un détartrage. En effet, le brossage chez les jeunes enfants n’est pas toujours efficace. Pour les adultes, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour garder ses dents en bonne santé.En moyenne, il est conseillé d’effectuer un détartrage tous les six mois. En fonction des conseils du dentiste, cela peut être tous les trois mois ou une fois par an.